Le carrefour d'accueil et d'établissement

Vous souhaite la bienvenue à Kingston et la région des Mille-Îles !

 

 

 

Le Carrefour d’accueil et d’établissement francophone de l’ACFOMI aide les nouveaux arrivants à Kingston dans leur processus d’établissement et d’emploi.

Les services du Carrefour d’accueil et d’établissement aident les nouveaux arrivants à Kingston à bénéficier des services tels que l’évaluation des besoins et l’aiguillage afin d’établir un plan d’établissement personnalisé et qui pourrait inclure d’autres services comme l’apprentissage linguistique ou le soutien à l’entrepreneuriat avec un programme de mentorat.

Tous les services sont gratuits et offerts dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Le Carrefour d’accueil et d’établissement est financé par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants

Afin de bien évaluer les besoins des clients et les aiguiller dans leur cheminement d’établissement, un plan d’établissement personnalisé et adapté est préparé pour chaque nouvel arrivant immigrant.

Répertoire des services francophones à Kingston

Un répertoire des services disponibles en français à Kingston.

Mentorat professionnel et communautaire

La formation en mentorat professionnel et communautaire s’adresse à des professionnels établis dans la communauté, afin de former des mentors professionnel et/ou communautaires. Cela offrira des opportunités aux nouveaux arrivants immigrants de se mettre en contact avec des mentors professionnels de la communauté.

Atelier d'aide à l'établissement et à l'intégration

 

Les ateliers offerts par ACFOMI faciliteront la connaissance de la vie au Canada.

Accès au marché du travail

Avec les Services d’employabilité ACFOMI, ce programme vise la préparation des nouveaux arrivants à travailler au Canada, avec des initiatives qui améliorent les compétences en emploi.

Entrepreneuriat collectif

Dans le cadre du projet Carrefour d’accueil et d’établissement francophone de Kingston, l’Association canadienne-française de l’Ontario Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI), en collaboration avec le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), présente une série de webinaires sur l’entrepreneuriat social et coopératif. 

La formation en entrepreneuriat collectif offre de la formation aux immigrants qui leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour éventuellement créer une entreprise sociale ou de coopération. La formation favorisera les initiatives d’entrepreneuriat collectif qui permettent aux nouveaux arrivants de contribuer à la société et l’economie de la région.

Merci à nos partenaires commutaires 

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande