COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Un drapeau humain sera construit à Kingston pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens !

Kingston, 13 septembre 2019 – Les Franco-Ontariens célèbrent le Jour des Franco-Ontariens le 25 septembre chaque année ! Cette année, un drapeau humain sera construit et filmé par un drone au Parc de la Confédération à Kingston. 

Les activités de célébration du Jour des Franco-Ontariens auront lieu dès 9h30 le 25 septembre.  La journée commencera par une cérémonie du lever du drapeau avec des discours officiels et l’hymne Franco-ontarien.  Cette cérémonie sera suivie par de la musique festive assurée par le chanteur Franco-Ontarien Justin André et par la construction d’un drapeau humain par les élèves des écoles francophones de Kingston.

Le drapeau, dont les couleurs représentent le vert de nos étés et le blanc de nos hivers, a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à Sudbury et depuis lors, la communauté franco-ontarienne célèbre l’anniversaire du drapeau tous les 25 septembre.  Bien que le drapeau soit utilisé comme symbole de la francophonie ontarienne depuis sa création, il est seulement devenu l’emblème officiel des Franco-Ontariens le 21 juin 2001.

C’est en 2010 l’Assemblée législative de l’Ontario a proclamé le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.

Le grand public est invité à participer à cet événement !

-30-

Source :

Michèle Dubois                                                Lauren Anglin

Directrice générale                                        Agente de liaison communautaire

mdubois@acfomi.org                                   langlin@acfomi.org

www.acfomi.ca                                               www.acfomi.ca

(613) 546-7863, poste 127                           (613) 546-7863, poste 126