Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles

Le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à Kingston

Le mardi, 25 septembre 2018
16h à 20h30

Joignez-vous à nous pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes cette année à 711, avenue Dalton, Kingston! Restez à l’affût des dernières nouvelles sur le site web de l’ACFOMI ou sur l’événement Facebook. N’hésitez pas de sélectionner « Intéressé » ou « J’y vais » et de partager l’invitation Facebook dans votre réseau !

L’histoire

Le 25 septembre est d’abord l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ses deux créateurs, Michel Dupuis et Gaétan Gervais, ont créé un drapeau représentatif de son peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers.  Le drapeau est devenu le symbole officiel de la  province en 2001. (Source : ACFO Sudbury)

C’est seulement à partir de 2010 que le 25 septembre est devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La loi sur cette journée officielle, adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative, proclame le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.
(Source : Guide des meilleures pratiques Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. )

Les festivités : Le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes 2018!

Joignez-vous à nous pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes cette année à 711, avenue Dalton, Kingston!

Date : Le mardi, 25 septembre 2018
Lieu : 711, avenue Dalton, Kingston ON
Heure : 16 h

16 h : Musique et activités familiales (gratuit)

16 h 45 : Souper payant

17 h 30 : Lever du drapeau et discours officiels

18 h 30 : Le spectacle Café-concert Franco:

Quatre artistes francophones de l’Ontario se partagent la scène de l’Octave pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens. Mélissa Ouimet, Stef Paquette, DJ UNPIER et Julie Kim s’accompagnent, chacun dans leur style bien à eux, pour vous livrer une performance musicale exclusive. Les artistes seront à la fois interprètes mais aussi musiciens ! Une soirée tout en intimité où le public pourra découvrir ou redécouvrir des talents aux styles diamétralement opposés.

Vers 20 h 30: La fin du spectacle Café-concert Franco

Le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à Kingston est coorganisé par le Centre culturel Frontenac (CCF) et L’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI). 

Visitez le site web du Centre culturel Frontenac à https://centreculturelfrontenac.com/en/cafe-concert-franco-2/ pour en apprendre davantage sur le Café-concert Franco et pour acheter vos billets!

L’admission au spectacle est 7,50$ pour les enfants (18 ans et moins) et 15$ pour les adultes.

Mélissa Ouimet

 

DJ UNPIER

 

Stef Paquette

 

Julie Kim

 

Nos partenaires:

Nous aimerions remercier nos partenaires qui contribuent à la vitalité de la vie en français de notre région! Merci au Réseau de Soutien à l’immigration francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO), le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Cherchez-vous un emploi?

Visitez notre babillard d’emploi pour trouver des nouveaux emplois disponibles à Kingston aujourd’hui.

Nos services sont subventionnés par:

Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles

Suivez-nous sur:

Contactez-nous:

Barriefield Centre
760, Highway 15,
Kingston, ON K7L 0C3

(613) 546-7863
1(800) 561-4695 (sans frais)
Fax: 613 546-4695

  info@acfomi.org

Heures d'ouverture:

Lundi: 8h30 à 18h00
Mardi, mercredi et jeudi: 8h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à 15h00