Série de dialogues: Une ville, deux réalités

Rencontres entre les anglos et les francos après 50 ans de la loi sur les langues officielles 

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté francophone de la ville de Kingston et la région des Mille-Îles.

L’ACFO Mille-Îles organise une série de dialogues intitulée : « Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos après 50 ans de la loi sur les langues officielles ».  

La série démarre en septembre 2019 avec 17 thèmes répartis sur une période de deux ans.  Toutes les sessions de discussion seront enregistrées et disponibles en baladodiffusion sur notre site Web.

Des conférenciers sans pareil seront invités pour chaque session de discussion, qui se dérouleront dans les langues officielles du Canada. Chaque discussion portera sur un thème particulier : la politique, la culture, la santé, la famille, la gastronomie, etc.

La bibliothèque publique de Kingston Frontenac dans le centre ville historique accueillera la série de dialogues dans un cadre exceptionnel.

Cette série est ouverte au public ayant une compréhension des deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français.

Ce projet sera enregistré sous forme de baladodiffusion et disponible pour télécharger gratuitement sur le site web d’ACFOMI.

Le 22 janvier 2020 à 18:45 - Thème 5: le théâtre et les réalités des artistes francophone et anglophone

Les conférenciers 

Né à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec, Normand Dupont habite Kingston depuis 1982. Il a enseigné le français langue seconde à l’élémentaire pendant 7 ans et enseigné 24 ans à l’école secondaire catholique Marie-Rivier où il a fondé la troupe Quiproquo. Normand est à la retraite depuis février 2013.

Il est directeur artistique de la troupe de théâtre communautaire Les Tréteaux de Kingston.

Il a joué à quatre reprises au sein de troupes anglophones.

Il a été animateur du projet Connexion Théâtre-Danse pour le Centre culturel Frontenac de 2013 à 2018 pour y faire de la médiation culturelle.

Normand est passionné par le théâtre.

 

Liam Karry est le producteur artistique du Festival Kick & Push. Il est le directeur artistique fondateur de la Single Thread Theatre Company. Il a été membre fondateur de la CoLABoratory Theatre Workshop Initiative et de la Kingston Theatre Alliance. Sa réalisation le plus récent était une installation éducative d’une école primaire. Les projets à venir incluent une production immersive à Bangkok, en Thaïlande.

l’Animatrice 

Johanne Bénard est professeure au Département d’études françaises de l’Université Queen’s, où elle enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle depuis 1989. Elle s’intéresse aussi à la littérature et au théâtre contemporain.
Thème 6 : La famille

 Appel de candidatures

 

NOUS CHERCHONS:

Nous sommes à la recherche d’invités pour la série « Une ville, deux réalités : rencontres entre les franco et les anglos après 50 ans de la Loi sur les langues officielles ». Les discussions seront orientées vers la compréhension mutuelle de la dualité linguistique à Kingston. Les sujets qui touchent la vie quotidienne comme l’accès à la justice, l’accès aux services de santé, la famille, ou tout autre sujet qui vous intéresse seront abordés.

LE PROJET :

La série de dialogues : « Une ville, deux réalités : rencontres entre les francos et anglos après 50 ans de la Loi sur les langues officielles » est un projet financé par Patrimoine Canada. Cette série est ouverte au public ayant une compréhension des deux langues officielles du Canada. Les sessions de discussion seront enregistrées et disponibles sous forme de baladodiffusion sur le site web d’ACFOMI. Notre intention est de créer le rapprochement et l’appréciation des deux communautés, et valoriser les deux langues officielles du Canada à travers des discussions entre les anglophones et les francophones.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ACFOMI est un organisme à but non lucratif, créé pour promouvoir et soutenir le développement des francophones dans la région des Mille-Îles depuis 1976. L’ACFOMI offre également des services d’employabilité bilingues avec le programme Emploi Ontario et des services d’établissement pour les nouveaux arrivants financé par Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada.

NOTRE MISSION ?

Promouvoir et assurer l’intégration, la participation, la représentation et l’accompagnement de la collectivité d’expression française de la région des Mille-Îles pour en assurer la continuité.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : langlin@acfomi.org.

BALADODIFFUSION

Thème 1 : L'historique de la Loi sur les langues officielles et sur les services en français

par ACFOMI | Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Thème 2 : La littérature et la poésie canadienne francophone et anglophone

par ACFOMI | Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Thème 3 : l'éducation - le choix entre d'une école francophone, d'immersion, ou anglophone

par ACFOMI | Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Thème 4 : La dualité linguistique chez les aînés - la vie de 3 Kingstoniens

par ACFOMI | Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Notre mission

Notre mission est de promouvoir et assurer l’intégration, la participation, la représentation et l’accompagnement de la collectivité d’expression française de la région des Mille-Îles pour en assurer la continuité.

Les services d’employabilité, les services aux immigrants et les services aux francophones font partie intégrante de l’ACFO Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Lundi: 8h30 à 18h00
Mardi: 8h30 à 16h30
Mercredi: 8h30 à 16h30
Jeudi: 8h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à 15h00
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain