Baladodiffusion #1 : L’historique de la Loi sur les langues officielles

et sur les services en français

Disponible le 24 septembre 2019

Dans cet épisode d’inauguration de la série « Une ville, deux réalités », Stéphanie Choinard et Kevin Brushett nous donnent une leçon en histoire sur l’adoption de la Loi sur les langues officielles y compris les étapes qui ont précédés l’adoption de la Loi sur les services en français, les débats contemporains concernant les propositions d’amendement de la Loi sur les langues officielles, ce que les partis politiques actuels suggèrent pendant la période d’élection en cours, et un aperçu des événements récents qui ont eu lieu en Ontario et au Nouveau-Brunswick avec l’animateur d’Ici Radio-Canada Frédéric Pépin.

L'historique de la Loi sur les langues officielles et sur les services en français

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Frédéric Pépin

Frédéric Pépin

Animateur

Frédéric Pépin est vidéojournaliste pour CBC/Radio-Canada depuis 210 et il travaille à Kingston depuis 2013. Son travail sur le terrain l’amène à couvrir des sujets variés qui traitent de l’actualité quotidienne. 

Stéphanie Choiunard

Stéphanie Choiunard

Invitée

Stéphanie Chouinard a grandi au Labrador.  Elle détient un doctorat de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été récipiendaire de la bourse Vanier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et de la bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard. Elle a fait un stage postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et à l’Université d’Édimbourg, avant d’obtenir un poste de professeure adjointe de science politique au Collège militaire royal du Canada à Kingston en janvier 2017. Depuis 2018, elle est co-affiliée à l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le fédéralisme et les droits des minorités linguistiques et des autochtones. 

Kevin Brushett

Kevin Brushett

Invité

Kevin Brushett est diplômé de l’Université Queen’set il enseigne de l’histoire moderne du Canada et des Etats Unis. Il est aussi chef du département. Les recherches du M. Brushett portent sur la relation entre les ONG et l’état au Canada depuis les années soixante. Il est en train de rédiger une étude de la Compagnie des Jeunes Canadiens, un organisme communautaire de développement parrainé par le gouvernement fédéral entre 1965 et 1975. M. Brushett est la président du Comité d’histoire internationale du Canada, et membre du Réseau canadien pour l’histoire humanitaire et le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur le Québec des années soixante et son relations extérieures (GRIQUERE).

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 18h00
Mardi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Mercredi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Jeudi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande