Baladodiffusion #10 : L’immigration – du rêve à la réalité

Disponible le 18 janvier 2021

Dans la deuxième partie de notre discussion, Natália Martins avec Sunita Gupta et Isabelle Tardiveau continue leur discussion sur l’immigration. Après l’échange de leur parcours d’intégration et l’impact que cela a eu sur leur perspective de l’Ontario, maintenant elles regardent la ville de Kingston et comment l’intégration avec la communauté, la diversité, et la culture peuvent avoir un impact sur le parcours d’un nouvel arrivant immigrant.

L'immigration - du rêve à la réalité

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Natália Martins

Natália Martins

Animatrice

Natália Martins est née à Beauvais dans le nord de la France, et depuis toujours elle a à cœur la diversité interculturelle. Provenant d’une grande famille portugaise immigrée en France, l’immigration a fait partie de sa vie depuis sa naissance.

Natália a fait ses études au Portugal dans le domaine des sciences sociales, mais c’est au Canada qu’elle a pu se dévouer aux immigrants de différentes origines qui ont choisi Kingston pour vivre. Natália travaille à l’ACFOMI depuis son arrivée au Canada en 2013, et elle est aujourd’hui la coordonnatrice des services d’établissement de l’ACFOMI.

 

Sunita Gupta

Sunita Gupta

Invitée

 

 

Sunita est un membre actif de la communauté de Kingston depuis 23 ans.

Née au Kenya et ayant des parents d’origine indienne, elle avait déjà vécu sur 4 continents à l’âge de 18 ans. Ses expériences de vie ainsi que son exposition à diverses cultures ont continuellement influencé sa vision de l’équité et de l’inclusion tout au long de sa vie personnelle et professionnelle. Sunita a servi la communauté de Kingston à travers divers titres en tant que bénévole pour plusieurs comités et conseils incluant : ancienne présidente du India Canada Association, Ancienne directrice du conseil d’administration du Tett Centre for Creativity & Learning et elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Kingston.

Sunita travaille pour le Kingston Immigration Partnership depuis 6 ans.

 

Isabelle Tardiveau

Isabelle Tardiveau

Invitée

 

 

J’ai grandi dans une petite ville de 10.000 habitants du nord-ouest de la France. Mon parcours scolaire m’a donné la chance de participer à plusieurs échanges linguistiques à la suite desquels j’ai souhaité étudier les langues. J’ai suivi un cursus universitaire de 4 ans en langues étrangères appliquées me permettant de voyager et de découvrir la richesse de la diversité culturelle. J’ai notamment séjourné en Angleterre, en Espagne ou encore aux États-Unis pour les études où à titre professionnel. Je suis convaincue que les voyages nous permettent non seulement de nous enrichir au contact des autres, mais aussi de mieux savoir qui nous sommes. Notre installation à Kingston en février 2020 est l’aboutissement d’un vrai projet familial entouré de nombreux défis.

 

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande