Baladodiffusion #11 : Accès aux soins de santé

Enregistré le 21 juin 2021

À Kingston, si vous avez un docteur de famille, vous avez de la chance ! Et encore plus si vous arrivez à trouver un médecin qui peut vous soigner en français ! Pour cette édition de la série « Une ville, deux réalités », Jeanine Proulx du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Dr. Kim Morrison de l’Équipe Santé Ontario, et Dr. Sophie Martel, médecin de famille, discutent de l’état du système de santé et comment le Ministère de la santé désigne des médecins à une région ou à une autre.

Accès aux soins de santé

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Jeanine Proulx

Jeanine Proulx

Animatrice

Jeannine Proulx occupe le poste d’agente de planification et d’engagement communautaire au sein du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario. Elle est en poste depuis 10 ans dans la région du Sud-Est. Son travail consiste principalement à soutenir les fournisseurs de services de santé identifiés qui travaillent à obtenir le statut d’organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français et ce afin de garantir une offre permanente de services de santé de qualité en français à la population francophone. Arrivée à Kingston en 1991, elle connaît bien le milieu associatif ainsi que la communauté francophone de la région.

Dr. Kim Morrison

Dr. Kim Morrison

Invitée

Kim Morrison est médecin de famille à Napanee depuis 25 ans. Construire un système plus collaboratif et intégré fait partie de ses intérêts de leadership depuis plus d’une décennie. En tant que responsable de son organisation de santé familiale, chef de cabinet de l’hôpital du comté de Lennox et Addington, responsable clinique de la sous-région de Frontenac rural et maintenant responsable de la FLA-OHT, elle aime rassembler les gens pour trouver des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. soins de santé. Dans ses temps libres, Kim est mariée, mère de 3 enfants maintenant adultes et adore naviguer sur l’eau et faire de la plongée sous-marine.

Dr. Sophie Martel

Dr. Sophie Martel

Invitée

Sophie est née, a grandi et a fait ses études en médecine à Sherbrooke, capitale des Cantons-de-l’Est. Elle a ensuite complété sa résidence en médecine familiale, puis commencé la pratique au sein d’un GMF (Groupe de Médecins de Famille) à Cookshire, dans le Haut-Saint-François, en 2010. Ce début de carrière fut très épanouissant et rempli de projets dans un environnement de travail tissé serré comme une famille. En 2015, elle s’est jointe à l’UMF-GMF de la Clinique Jacques-Cartier, de retour « en ville » à Sherbrooke, une autre expérience qu’elle a adorée avec la pratique en plus grand groupe ainsi que l’enseignement clinique. Pendant ses 7 premières années de pratique, Sophie a également partagé son temps clinique en travaillant au sein de l’unité d’hospitalisation de courte durée en médecine générale à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. C’est en 2016 que Sophie, son conjoint ainsi que leur premier enfant ont visité Kingston pour la première fois. Ce fut tellement le coup de foudre qu’ils décidèrent d’y déménager peu après la naissance de leur deuxième enfant, en 2017.

Sa pratique à Kingston débute en février 2018, au sein du Maple Family Health Team, où elle s’occupe avec dynamisme d’une clientèle variée, digne de la médecine familiale.

Pour Sophie, Kingston représente une ville de taille parfaite, se comparant beaucoup à Sherbrooke, à laquelle elle demeurera toujours attachée. Jouissant d’une histoire et d’une culture riches, de belles activités touristiques et de plein-air, de paysages lacustres magnifiques, de multiples parcs et sentiers municipaux au sein de quartiers ingénieusement développés, d’un environnement bilingue, ainsi que d’un excellent système d’éducation incluant un campus universitaire réputé, c’est pour elle l’endroit idéal pour faire grandir une famille.

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande