Baladodiffusion #2 : La littérature et la poésie

Disponible le 10 octobre 2019

Une rencontre entre deux écrivains qui habitent à Kingston et dont les parcours littéraires se croisent. Quel impact la langue d’écriture ou de publication a-t-elle sur le travail de l’écrivain ? Quelles sont les communautés littéraires ou culturelles que rejoignent les écrivains francophones et anglophones de Kingston ? La conversation avec Bianca Côté et Eric Fulsom se veut un dialogue entre écrivains qui pourraient découvrir qu’en français ou en anglais, ils partagent une même expérience.  Les deux écrivains liront également des extraits de leur œuvre.

La littérature et la poésie

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Johanne Bénard

Johanne Bénard

Animatrice

Johanne Bénard est professeure au Département d’études françaises de l’Université Queen’s, où elle enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle depuis 1989. Elle s’intéresse aussi à la littérature et au théâtre contemporain.

Eric Folsom

Eric Folsom

Invités

Eric Folsom est un poète de Kingston qui a longtemps été actif dans la communauté littéraire de la ville. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en tant qu’assistant à la bibliothèque publique de Kingston Frontenac et a collaboré à la rédaction des petits magazines littéraires Next Exit and Quarry dans les années 80 et 90. Il a publié quatre recueils de poésie ; le plus récent « Le Loutre: A poetry Narrative », examine le Grand Dérangement de l’Acadie. Né aux États-Unis, il est venu à Montréal en 1969 en tant qu’étudiant à McGill. Il a appris à aimer la complexité du Canada et a la double citoyenneté depuis 1993.

Bianca Côté

Bianca Côté

Invitée

Bianca Côté est née à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en études littéraires. Elle a publié quatre récits, dont Carnets d’une habituée, paru en 1998 et un recueil de poésie, Un mandala dans une benne à ordures (2015). Tour à tour réviseure, responsable de la production, correctrice d’épreuves et collaboratrice à la rédaction, elle a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’édition. Elle a également été agente de programme au Conseil des Arts du Canada. Depuis 2008, elle enseigne le français langue seconde au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande