Baladodiffusion #3 :L’école – le choix d’une école francophone, d’immersion, ou anglophone

Disponible le 16 octobre 2019

En principe, le choix d’une école devrait être plutôt évident: les anglophones dans les écoles de langue anglaise et les Francophones dans les écoles de langue française. Par contre, la situation n’est pas aussi simple dans un milieu minoritaire comme Kingston. De nombreux facteurs influencent la décision des parents. Catherine Lord, Sarah Lasko, et Éric Galarneau discuteront de l’enseignement du français dans les écoles de la région de Kingston. Ils parleront des avantaes et des défis des différents choix.

L'école - le choix d'une école francophone, d'immersion, ou anglophone

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Éric Galarneau

Éric Galarneau

Animateur

Eric Galarneau est bâtisseur communautaire et fier Franco-Kingstonien. Il siège d’ailleurs sur différents conseils d’administration. Il cherche à améliorer la cause de la Francophonie. Il est aussi friand des médias sociaux. Éric s’implique dans le milieu de l’éducation depuis une vingtaine d’année.  Il travaille présentement comme agent d’animation culturelle à l’école secondaire publique Mille-Îles.

Catherine Lord

Catherine Lord

Invitée

Catherine Lord est issue d’un milieu unilingue à Québec. Durant un séjour linguistique au Venezuela, elle a découvert sa passion pour l’apprentissage des langues, ainsi que pour les différentes cultures qui les accompagnent. Peu après son retour de voyage, elle a commencé ses études au Nouveau-Brunswick, à St. Thomas University. Depuis lors, elle a aussi ajouté à son arc l’italien, l’allemand, le portugais et le catalan.  Dans son poste d’instructrice de français au Collège militaire royal, Catherine se spécialise dans la communication orale auprès d’élèves-officiers qui doivent devenir bilingues. Elle a obtenu une maîtrise à Queen’s en 2012. Son mémoire se penche sur l’écriture migrante au Québec.

Sarah Lasko

Sarah Lasko

Invitée

Sarah Lasko est une ancienne élève du français langue seconde qui est devenue une Francophile. Elle a grandi dans une petite communauté dans le sud de l’Ontario où le français d’immersion n’étais pas une option. Son expérience comme étudiante d’échange au Québec l’a incitée à poursuivre ses études en français à l’Université Queen’s. Sarah partage son enthousiasme d’apprendre une deuxième langue avec ses élèves. Elle a enseigné l’immersion et le français langue seconde à l’élémentaire, en milieu urbain et rural pour plusieurs conseils scolaires de l’Ontario. En ce moment, elle enseigne en 7e année à des nouveaux élèves d’immersion au conseil scolaire Limestone, en utilisant la langue comme une voie pour aider ses élèves à mieux comprendre l’identité canadienne. Ses quatre enfants sont scolarisés dans une école francophone et s’identifient comme des Franco-Ontariens. 

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande