Baladodiffusion #6 : La vie quotidienne des familles

francophones, anglophones, et exogames

Disponible le 27 février 2020

Quels sont les défis d’être une famille de langue minoritaire à Kingston? Quels services sont offerts aux familles francophones et multilingues? Comment ces services font-ils défaut et ont-ils un impact sur la vie quotidienne des familles francophones et multilingues? Comment les familles francophones et autres familles non anglophones s’engagent-elles avec la communauté qui les entoure? Comment le fait d’être membre des Forces armées canadiennes ou conjoint militaire aggrave-t-il ces répercussions? Nos panélistes, Sylvain Morel , Kassondra Walters, et Laurence Simard-Gagnon qui travaillent tous en étroite collaboration avec diverses familles de Kingston, partageront leurs points de vue sur la vie quotidienne des familles de Kingston.

La vie quotidienne des familles francophones, anglophones, et exogames

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Sylvain Morel

Sylvain Morel

Animateur

Sylvain Morel, un Franco-Ontarien natif de Chelmsford, a débuté sa carrière d’enseignant en 1996. Il a eu l’occasion d’enseigner dans des systèmes britanniques et américains au Moyen-Orient de 1998 à 2003. Il adore voyager, ayant eu la chance de visiter une vingtaine de pays à ce jour. Il s’est marié en 2002 avec une femme à l’étranger et qui a immigré au Canada avec lui un an plus tard. Ils ont présentement 2 enfants bilingues qui fréquentent des écoles francophones. Après avoir été directeur adjoint pour diverses écoles depuis 2010 à Toronto, Whitby et Kingston, il est maintenant directeur de l’École secondaire publique Mille-Îles depuis 2 ans.

Kassondra Walters

Kassondra Walters

Invitée

Kassondra Walters est diplômée du collège communautaire du Nouvelle-Écosse avec un diplôme en commerce international. Elle a occupé divers postes en développement des affaires et en administration dans les secteurs privé et public dans une grande variété d’industries; y compris l’ingénierie environnementale, l’informatique, les logiciels, les ressources humaines et le recrutement, l’immobilier et les organisations à but non lucratif. Elle apporte ses compétences au Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston (CRFMK) en tant que coordonnatrice de l’engagement communautaire et de l’information, où elle aide à connecter les familles des Forces armées canadiennes (FAC) à des ressources qui répondent à leurs besoins uniques dans la communauté.

Laurence Simard-Gagnon

Laurence Simard-Gagnon

Invitée

Laurence Simard-Gagnon est détentrice d’un doctorat en géographie de l’Université Queen’s. Sa thèse a porté sur les expériences des mères francophones ayant migré à Kingston, Ontario. Ancrée dans une approche intersectionnelle, elle s’est ainsi intéressée aux impacts des circonstances de migration et de minorisation dans la vie de ces femmes, et notamment : à leurs rapports au travail salarié ; à leurs visions des soins aux enfants, de leur éducation, et de la transmission culturelle ; à leurs perceptions de la ville et de leur vie à Kingston ; et à leurs horizons de possibilités pour l’avenir.

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 18h00
Mardi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Mercredi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Jeudi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00 et de
13h00 à 16h30

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande