Baladodiffusion #8 : La santé mentale – boîte à outils 

Disponible le 29 juin 2020

Les mots santé mentale ne sont pas des mots dans le vent. Ils représentent la santé de soi, la santé de l’âme. Dans la deuxième partie de notre balado sur la santé mentale, nous continuons la discussion avec Chantale Blanchette, formatrice pour la Commission de la santé mentale du Canada et Sherry Lachine, propriétaire de l’entreprise sociale Broadmind. Julie Brisson, de la Route du Savoir, anime une discussion qui entre dans le vif d’un sujet passionné et qui nous touche tous.

La Santé Mentale - boîte à outils

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Ressources en santé mentale

Avec l’aide précieuse de Chantale Blanchette, Sherry Lachine, et Julie Brisson, ACFOMI vous présente une liste de ressources en santé mentale disponible à Kingston. 

Les invitées

Julie Brisson

Julie Brisson

Animatrice

Habitant à Kingston depuis 2006, Madame Brisson est formatrice au centre de formation pour adultes, La Route du Savoir, depuis 2009.  Détentrice d’un baccalauréat en andragogie, elle est passionnée de développement personnel et de santé et mieux-être. C’est pourquoi elle a complété un diplôme en naturopathie en 2019, lit beaucoup et suit diverses formations sur ces sujets.  De plus, elle est avide de toujours apprendre sur différents sujets comme la métaphysique, les neurosciences ainsi que sur la santé mentale. Grâce à la formation continue, elle développe de nouveaux ateliers pour offrir à la clientèle de La Route du Savoir.

Chantal Blanchette

Chantal Blanchette

Invitée

Chantale Blanchette, originaire de la ville de Québec, est depuis avril 2015 formatrice du cours de Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) de la Commission de la santé mentale du Canada, une passion qu’elle partage à chaque occasion possible. Elle est d’ailleurs la seule formatrice francophone de la région de Kingston et se fait un honneur de communiquer son enthousiasme avec la communauté francophone dès qu’une opportunité se présente.

Elle détient un baccalauréat en Communications Publiques ainsi qu’un certificat en Droit et s’est découvert une passion pour l’enseignement au fil des années. C’est ainsi qu’elle a enseigné le français langue seconde pendant plusieurs années pour diverses écoles de langues et a développé et offert multiples ateliers alors qu’elle était formatrice pour un programme offert aux jeunes adultes par Service Canada.

Finalement, depuis son arrivée à Kingston en septembre 2015, Chantale est aussi agente de projet pour le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario, un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Sherry Lachine

Sherry Lachine

Invitée

Sherry est propriétaire de l’entreprise sociale Broadmind qui met l’accent sur les stratégies de santé mentale, en milieu de travail, dans les collectivités et les particuliers. Elle a commencé sa carrière comme ingénieure professionnelle dans l’armée canadienne, puis est devenue professionnelle de la santé mentale avec une maîtrise en psychologie appliqué avec une spécialisation en santé mentale. Sherry est une conseillère certifiée de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) sur la norme de santé et de sécurité psychologiques et formatrice du cours de Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) de la Commission de la santé mentale du Canada aux communautés d’adultes et des vétérans partout au Canada.

Elle croit au soutien des relations dans les milieux de travail et dans sa communauté de Kingston.

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande