Baladodiffusion #5 : Les réalités des artistes francophones et anglophones 

Disponible le 23 janvier 2020

Normand DupontLiam Karry, et Johanne Bénard partagent une même passion pour le théâtre. Ils sont, depuis de nombreuses années, tout à la fois praticiens et promoteurs d’un théâtre vivant et multiculturel qui continue d’enrichir la ville de Kingston. Leurs expériences variées qui, malgré la différence des langues, se croisent, nous permettront d’aborder les volets de la création, de l’éducation et de la production du théâtre à Kingston et ailleurs.

Les réalités des artistes francophones et anglophones

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Johanne Bénard

Johanne Bénard

Animatrice

 

Johanne Bénard est professeure au Département d’études françaises de l’Université Queen’s, où elle enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle depuis 1989. Elle s’intéresse aussi à la littérature et au théâtre contemporain.

Normand Dupont

Normand Dupont

Invité

Né à Saint-Jean-Port-Joli, au Québec, Normand Dupont habite Kingston depuis 1982. Il a enseigné le français langue seconde à l’élémentaire pendant 7 ans et enseigné 24 ans à l’école secondaire catholique Marie-Rivier où il a fondé la troupe Quiproquo. Normand est à la retraite depuis février 2013.

Il est directeur artistique de la troupe de théâtre communautaire Les Tréteaux de Kingston.Il a joué à quatre reprises au sein de troupes anglophones.Il a été animateur du projet Connexion Théâtre-Danse pour le Centre culturel Frontenac de 2013 à 2018 pour y faire de la médiation culturelle. 

Normand est passionné par le théâtre.

Liam Karry

Liam Karry

Invité

Liam Karry est le prducteur artistique du Festival Kicck & Push. Il est le directeur artistique fondateur de la Single Thread Theatre company. Il a été membre fondateur de la CoLABoratory Theatre Workshop Initiative et de la Kingston Theatre alliance. Sa réalisation la plus récente était une installation éducative d’une école primaire. Les projets à venir incluent une production immersive à Bangkok en Thaïlande. 

Notre mission

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité linguistique, culturelle, sociocommunautaire et associative de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles.

Nos valeurs

Nous croyons à l’honnêteté, la transparence, la coopération, l’harmonie et le respect.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande